En conclusion le maintien va nécessairement passer maintenant par quelques gros exploits ! Mais cela ne sera pas suffisant, nous n'avons pas non plus notre destin entre nos seules les mains (cf Marcfan). Plus que les supputations sur les victoires ou défaites futures en fonction de tel ou tel adversaire, il me semble que la vérité se trouve au sein de notre équipe et se renouvellera match après match. Et cette vérité découle(era) de notre qualité et de notre vrai niveau. Comme je l'ai déjà dit l'équipe devra élever son niveau de jeu, sa technique individuelle et collective. Et le staff va devoir s'y coller, point barre !
Or comme vous j'ai détesté l'allusion de FE visant l'absence de Marius répondant à une sélection nationale cruciale (cela ne se refuse pas). Excellent pour l'ambiance à son retour ! Il ne faudra pas s'étonner de voir Anton aller voir ailleurs la saison prochaine. Quant à notre niveau actuel, comment dire ? On est d'accord pour dire que depuis l'arrivée de FE les lignes ont un peu bougé, quelques méthodes, l'approche psy, le relationnel. Mais le jeu ? Je vais y aller franco. Pour moi notre meilleur match a peut-être été ....le premier !!! contre Montauban fin août (avec 3 essais tout faits ratés en 1ère et un autre à la sirène sur leur ligne de but), on est allé gagner à Agen, on fait une "grenobloise" (qui vaut l'agenaise). On loupe d'un poil le BD à Aix et Vannes. Ne pas oublier que Boulanger s'est pris de plein fouet la décapitation du staff technique (les Avants et les Arrières). Je vous laisse juges de la qualité des nouveaux. Je dis juste qu'à ce niveau de pro D2, normalement il faut des pointures expérimentées pour les avants ET pour les arrières. Je pense que YB s'est trouvé bien seul, et il a dû attendre l'arrivée de Elia et n'avait pas William à disposition
Fait-on beaucoup mieux ? sachant que nous bénéficions de l'apport pas anodin de quelques joueurs supplémentaires (merci William !). Quand on analyse notre jeu, on est beaucoup dans la réaction et l'engagement (c'est bien !). Mais quelqu'un peut-il définir précisément le jeu et le style violet. Beaucoup de charges exemplaires et magnifiques certes, de William ou de Baradel ou Elia. Mais c'est tout ce qu'on retient finalement. Bien sur cela peut marcher (et ça marche) par séquence, surtout si en face ça lâche. Vendredi on a vu les percussions coordonnées du 4 et du 5 de Vannes, toujours relayés par les 6 et 7, appuyés par la totalité du pack se déplaçant toujours ensemble, sans perte de balle : tout est sécurisé, bref on voit parfaitement le style, les forces et le plan de jeu. Quant à notre jeu au pied, FE semble découvrir notre terrible faiblesse dans ce domaine !! Cela fait des semaines qu'on observe ces ballons balancés sans nécessité et surtout n'importe où. Et les renvois !! on n'en voit pas un de bon ! Les buteurs ? , j'ai une question à vous soumettre : pensez vous qu'il y a un travail spécifique de fond sur ce point ? Ah bon le mardi est une journée de repos ....... En m'intéressant un peu à la fed 2, je peux vous dire qu'il y a des 10 (15 ou autres) qui passent des pénalités de 50 m !
Bon j'arrête là. Tout cela pour essayer de dire que nous devons faire mieux. Est-ce possible ? J'y crois mais le staff a du boulot. Il va devoir s'y coller. Le staff en 1ère ligne donc....le maintien passera par le staff et essentiellement par le staff. Je crois dans la plupart des joueurs, ils sont capables de faire de grandes choses, encore faut-il leur dire quoi faire. Enfin une bonne fois pour toute, va-t-on régler le problème des 20 premières mn et avoir d'entrée une emprise sur le match ?. Moi je crois au maintien si on libère nos forces (en tenant compte de notre jeu au pied, quelle solution pour s'adapter ?)
Allez violets, exploit prochain à Narbonne !! (bouh cela va être chaud ! )