Les différents commentaires se rejoignent globalement, avec des nuances normales
On a le sentiment aussi d'un (petit mais réel) espoir retrouvé ; A mon sens comme je l'avais déjà mentionné, le chantier de la 3° ligne a été pris en main. C'était notre gros point faible. On a varié le jeu avec des joueurs plus adaptés : taille et puissance dans la mobilité, variations des domaines de combat (mélées, rucks, ballons portés, déplacement autour des zones de combat, touches bien exploitées...)
Bon plan avec le repositionnement de Beukeboom (c'est un 3° ligne !), Williams très présent partout (et très mobile avec son 1,94 m), il nous fallait des grands mobiles et puissants. Benoit excellent m'a conforté comme étant très précieux (il avance, voit les trous, met les autres dans l'avancée, il fait mal aussi car dense physiquement). Baradel a été énorme, très présent. Sachant que Darlet absent vendredi est un élément de premier plan, nous tenons là notre 3° ligne. Travaillons dans ce sens.et attention, il y a quand même du boulot !! (cf la 1ère mi-temps même si à ce propos le paquet d'avant n'est pas trop responsable, éjections de Faure vers les 3/4 sans préparation préalable, d'où une latéralité improductive, on sentait bien que cela ne passerait pas)
Au niveau de la première ligne (2ème chantier), il nous faut, et vite, trouver la bonne formule...et s'y tenir. Il y a eu du très bon vendredi mais il est il essentiel de trouver enfin la bonne composition (joueurs et jeu)
Concernant la 2ème ligne : rien à dire mais vous êtes nombreux à me rejoindre sur la grande utilité et l'esprit de Bloemen (pour mémoire lors du derby le seul à se rebeller et qui va "chicaner" les oyomen, il prend d'ailleurs un jaune la-dessus ). Un seconde ligne qui fait sa place et en progrès constant : déjà presque indispensable
Sinon on a vu une charnière plus libérée capable d'initiatives, touches rapidement jouées, variations des angles au pied (enfin !!!), insistons et donnons confiance (faisons aussi confiance), notamment à Faure et olender (ce dernier pourrait bien être une "pépite", mettons le sur orbite, qu'est ce qu'on risque à ce stade ?)
Derrière je maintiens ma position passée, avec un regard externe il nous faut absolument muscler ce secteur, au centre notamment. Doy va faire fait du bien. Je sais que c'est compliqué, ne pas être dans le yaka, faukon : mais n'y a-t-il pas des pistes à tenter ? Dans tous les cas il s'agira d'éviter les prestations de la 1ère mi-temps (courses latérales sans avancées, Dupouy / Doucet qui regardent passer entre eux leur homologue pour le 1er essai de Grenoble, c'est le pauvre Erasmus qui vient de son aile essayer de sauver la situation )
A propos de Erasmus, ce joueur est une bombe, quelle frustration de le voir toucher si peu de ballons !
Ces commentaires sont positifs. Un espoir même minime subsiste à condition de libérer un gros volume de jeu et de l'agressivité, il y a plein de matchs à cocher (et Rouen pour commencer !)
Pour finir j'ai beaucoup apprécié l'esprit de Williams dans l'interview d'après-match : il a constamment dit "on" et "nous" en parlant des prestations de Bourg depuis le début de saison, il a pris toute sa part dans le jeu violet alors qu'il n'était pas encore arrivé. C'est cela l'assimilation. Je lui accorde donc un vrai préjugé favorable, c'est un bon mec pour nous