Nationale

Fédération Française de Rugby

Gaudermen

Régional 3 U19

Occitanie

Espoirs Elite

Espoirs Accession

Juniors Nationaux

Régional 1 U16

Nouvelle Aquitaine

Cadets Nationaux

Espoirs Nationaux

Nationale 2

Excellence B

Fédérale B

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Provence Alpes Côte d'Azur

Espoirs Fédéraux

Cœur du Rugby

USBPA - Bourg-en-Bresse

MSI1199 msgmp

vieux violet a écrit

l'espionviolet a écrit

MSI a écrit

Surtout que le président de Chartres a un lien familial avec DL do...

Si les personnes en charges du recrutement pouvaient lire nos post ça serait bien ahaha 
D'ailleurs qui en a officiellement la responsabilité ? un agent qui bosse en partenariat avec le club ? des envois de chaque agents ? Ou tout simplement une personne qui recherche des joueurs en fonction des directives des entraineurs ? 

J'ai cru qu'une cellule de recrutement avait été mise en place avec des dirigeants des techniciens…..

Oui mais autre question que je me pose. Est ce que Bégu y participe ? 

Votre avis ?

l'espionviolet197 msgmp

MSI a écrit

vieux violet a écrit

l'espionviolet a écrit

Si les personnes en charges du recrutement pouvaient lir...

J'ai cru qu'une cellule de recrutement avait été mise en place avec des dirigeants des techniciens…..

J'ose espérer que les joueurs recrutés sont validés par le staff au complet et non par des personnes externes.
Un recrutement ce fait sur la base des besoins, avec aussi à prendre en compte le plan de jeu qui sera mit en place pour la saison prochaine. 

Au vu du manque d'impact cette saison sur le 8 de devant surement du fait des profils des joueurs peut être trop athlétique, j'espère que le recrutement en a tenu compte et qu'on va chercher à ce renforcer sur des profils de joueur plus costaud. 

De plus la grosse défaillance cette année a été la touche, donc pour moi BEGU vas construire un effectif devant avec plus de poids et des profils de sauteur en touche, type tour de contrôle. 

Si on n'axe pas le recrutement sur nos grosses difficultés de l'année c'est pas utile de recruter  

Votre avis ?

MSI1199 msgmp

l'espionviolet a écrit

MSI a écrit

vieux violet a écrit

J'ai cru qu'une cellule de recrutement avait été mise en place avec d...

J'ose espérer que les joueurs recrutés sont validés par le staff au complet et non par des personnes externes.
Un recrutement ce fait sur la base des besoins, avec aussi à prendre en compte le plan de jeu qui sera mit en place pour la saison prochaine. 

Au vu du manque d'impact cette saison sur le 8 de devant surement du fait des profils des joueurs peut être trop athlétique, j'espère que le recrutement en a tenu compte et qu'on va chercher à ce renforcer sur des profils de joueur plus costaud. 

De plus la grosse défaillance cette année a été la touche, donc pour moi BEGU vas construire un effectif devant avec plus de poids et des profils de sauteur en touche, type tour de contrôle. 

Si on n'axe pas le recrutement sur nos grosses difficultés de l'année c'est pas utile de recruter  

Je ne pense pas qu’il nous manquait des sauteurs en touches. Justement je dirais qu’il y avait trop ! Deliance, Reynaud, Witt, ça pèse pas lourd… J’ai pu remarquer que dès qu’un Fromenteze ou Peters captait la balle, c’est uniquement à ce moment là qu’on avançait. 

Ce qui me rend fou, c’est La Défense au sol et surtout Witt qui essaye d’écrouler le maul dans les règles sauf que c’est extrêmement compliqué à réaliser et puis à arbitrer…

Votre avis ?

vieux violet2381 msgmp

Oui tu as raison, des sauteurs on en avait cette année. Ce qu'il nous manquait c'était de la coordination avec le talonneur et de la puissance après avoir capté le ballon et dans l'avancée.

Votre avis ?

ETMASOEUR199 msgmp

L'ouvreur irlandais Bruce Houston s'engage pour deux ans à l'USBPA.

Il arrive de deuxième division anglaise , 23 matchs et deux essais.

Votre avis ?

rugbydisparu0 msgmp

Il manquait un vrai talonneur-lanceur mais surtout des joueurs qui voulaient mouiller le maillot !!je ne crois pas du tout à l’efficacité d’une cellule de recrutement, ce boulot est celui du manager, du coach des avants et des ¾ !Comment entraîner des joueurs que l’on n’a pas choisi ?

Votre avis ?

MSI1199 msgmp

En tout cas du côté anglais, ils ont l’air de bien le regretter ce Bruce Houston. 

Faut dire qu’il ressemble dans le jeu à Zeilinga mais en plus jeune. il est plutôt bon organisateur et a l’air d’avoir un bon QI rugby. Bref avec Matavesi, y aura une bonne com au centre du terrain, d’autant plus si margetts reste !

Votre avis ?

vieux violet2381 msgmp

rugbydisparu a écrit

Il manquait un vrai talonneur-lanceur mais surtout des joueurs qui voulaient mouiller le maillot !!j...

Tu  imagines sérieusement Savey gérer tout seul le recrutement ?

Votre avis ?

MSI1199 msgmp

vieux violet a écrit

rugbydisparu a écrit

Il manquait un vrai talonneur-lanceur mais surtout des joueurs qui voulaient mou...

Et puis si c’est le cas, Bégu est venu en connaissance de cause. 

Votre avis ?

rugbydisparu0 msgmp

vieux violet a écrit

rugbydisparu a écrit

Il manquait un vrai talonneur-lanceur mais surtout des joueurs qui voulaient mou...

Si tu le maintiens à son poste c’est que tu estimes qu’il a les compétences pour faire le taf sinon tu ne le reconduis pas !Et si tu commences le nouveau bail en lui imposant une cellule de recrutement ce n’est pas le top!!

Votre avis ?

Pat012406 msgmp

rugbydisparu a écrit

Si tu le maintiens à son poste c’est que tu estimes qu’il a les compétences pour faire le taf sinon ...

Ou alors tu n'as pas les finances pour changer ? 

Votre avis ?

rugbydisparu0 msgmp

Pat01 a écrit

rugbydisparu a écrit

Si tu le maintiens à son poste c’est que tu estimes qu’il a les compétences pour...

Si c’est à cause des finances alors ça ne fonctionnera pas !!

Votre avis ?

MSI1199 msgmp

rugbydisparu a écrit

Pat01 a écrit

rugbydisparu a écrit

Si tu le maintiens à son poste c’est que tu estimes qu’il a les com...

Si c’est à cause des finances alors ça ne fonctionnera pas !!

On en sait rien des raisons et puis c’est DL qui gère, il fait bien ce qu’il peut 

Votre avis ?

jean-cailloux104 msgmp

A votre avis c'est quoi une cellule de recrutement ?  Ce sont des personnes qui connaissent le rugby et qui vont voir sur le terrain ou qui visionnent des matchs , prennent des noms , voient des agents etc … et après avoir fait le tri proposent des joueurs suivis au staff et c'est le staff qui décide et fait des propositions au joueur sur ce qu'il on veut mettre en place et financièrement . je voit ça comme ça  , mais en aucun cas ce ne doit être la cellule de recrutement qui décide ..

Si quelqu'un sait comment cela fonctionne exactement qu'il nous éclaire .

Votre avis ?

Pat012406 msgmp

https://www.leprogres.fr/sport/2025/02/23/staff-cellule-de-recrutement-comment-l-us-bressane-cherche-a-avancer

https://www.lavoixdelain.fr/rugby-richard-savey-prolonge-par-lusbpa/

Deux articles qui parlent de la cellule de recrutement mais qui ne nous apprennent pas grand chose 😕

Votre avis ?

MSI1199 msgmp

Pat01 a écrit

https://www.leprogres.fr/sport/2025/02/23/staff-cellule-de-recrutement-comment-l-us-bressane-cherche...

Dans tout les cas, le recrutement est là.

Je n’arrive pas à savoir si on est sur des paris risqués ou des joueurs à polir 

Phallange0162 msgmp

jean-cailloux a écrit

A votre avis c'est quoi une cellule de recrutement ?  Ce sont des personnes qui connaissent le rugby...

Cest tout à fait cela c est comme cela que ca marche dans les clubs pro 

Faut il pour cela que cette cellule arrive à s entendre avec le manager .

A Bourg deux membres de cette cellule ont quitté la table pour des raisons diverses après avoir pourtant trouvé de bonnes options et des joueurs  qui ont signés .

Aujourd'hui il n y a plus de cellule de recrutement. 

RS souhaite semble t il vouloir tout maîtriser, c est le meilleurs moyen d échouer que de travailler seul .

On attends avec impatience son projet de jeu .

Mais la maxime : les Avants gagnent le match et les ¾ disent de combien prevaut aussi pour Bourg .

les lacunes entrevue sur cette saison son toujours les memes : 

4un manque de dimension physique pour contrer les groupes penetrants et pour casser la ligne dans les dix mètres 

Votre avis ?

jean-cailloux104 msgmp

Avant F.E il y avait bien ,il me semble des anciens joueurs dont Simon Bornuat qui avaient ce rôle d'aller superviser des joueurs .En tout cas si Savey veut tout gérer lui même c'est une erreur , qu'il décide bon … c'est lui le chef mais j'espère qu'il y a concertation , là  je parle du sportif , le coté financier c'est une autre affaire , il faut négocier avec le joueur , je vois les choses comme cela ..

Votre avis ?

MARCFANXV4331 msgmp

“ Cellule de recrutement” ?

Ouaips ! Je suis qq peu dubitatif….

Des fois on attribue des titres pompeux et/ou, on octroie des champs de (le plus souvent “pseudo") compétences pour entretenir l'illusion qu'on pourrait maîtriser ce qui par définition tient le plus souvent de l'immaîtrisable.

Ou alors, le truc c'est de céder au trop souvent fallacieux : “ Professionnalisons l'affaire” ! Ce qui dans les faits consiste à s'accrocher au rêve illusoire de multiplier les pains (enfin…surtout pour alimenter les copains)…Il fut un temps pas si lointain où un chantre du genre s'avançât en en faisant l'alpha et l'oméga de son “ discours”. On a entendu, on y a (presque) cru, puis on a vu…

Plusieurs composantes à considérer.

1/ Le niveau de pratique (par extension la “situation” qu'un club est à mm de proposer au joueur).

Ne nous leurrons pas, à ce niveau de pratique, nous n'avons pas affaire dans l'immense majorité des cas à la crème du joueur professionnel. Des bons joueurs de rugby comparativement à la masse des pratiquants, c'est sûr et certain mais pas la crème de la crème…Mm le mec auréolé d'un passé glorieux, s'il en est là, s'il toque à la porte, c'est qu'avant il y a une trentaine de boutiques qui ne lui ont pas proposé leur vitrine.

Tous les clubs de Nationale s'accrochent à cette idée chimérique de compiler les mecs passés au travers des mailles de filet des gros pécheurs du dessus. La fameuse : “ Bonne pioche”.  Il en est de ces petits poissons qui ont vocation à devenir gros. Parfois, rarement mm très gros, mais c'est la notable exception. Quand tu en choppes un, c'est banco mais il a vite fait de changer de crèmerie. Tu en choppes une petite poignée, ça te donne l'assurance d'enquiller par une bonne saison, éventuellement d'espérer naviguer l'année suivante en eaux plus profondes. Et qui sait le garder dans tes filets ?

Mais bon, faire le tri parmi ce menu fretin oh combien disponible de mecs désireux de gagner leur croûte en jouant au ballon tient qd-mm un peu de la loterie nationale.

Rajoutant qu'à ce jeu il y a des notions d'assemblage, de complémentarité, d'équilibre collectif, de puzzle, de pièces manquantes qui font que tu ne colles pas toujours au marché, à l'opportunité. Ce que je veux dire c'est que si d'aventure tu as un “coup” à faire sur un joueur, que ce joueur est un ailier et que ton pblm d'effectif se situe au poste de pilier droit, tu rajoutes un pblm au pblm. Equation grattage de tête : “ Je le signe ?” mais c'est autant de moyens en moins pour “m'offrir” ce qui véritablement me fait défaut ! Avec le risque de prendre des mecs “par défaut”, par défaut de moyens dilapidés par ailleurs…Cette équation se résout (parfois  à leur grand regret) si ce sont des intervenants directement impliqués dans la composition de l'équipe de l'effectif. Mais si tu as un comité de sachants pas nécessairement impliqués directement sur qu'en faire après; tu compliques sensiblement l'affaire…Si ça marche (ici comme ailleurs !) tu auras droit au : “ J'vous l'avais bien dit, j'connais môa”. Mais, si i ça marche pas ce sera : “ Je n'ai fait que proposer” ou “ C'est pas d'ma faute si l'autre il a pas su qu'en faire” !

Bref, multiplier les fonctions de “proposeurs”, “décideurs” et autres “chercheurs” n'est pas toujours gage de simplification.

2/ Comment dans les faits, un joueur dépose ses bagages dans ton club ? = “ Sources ”d'approvisionnement..

La première “source”, c'est le relationnel direct. L'entraineur qui connait bien un mec pour l'avoir côtoyé par ailleurs et qui estime qu'i colle bien à sa vision du truc. Deuxième source, le joueur déjà chez toi qui parle d'une connaissance à lui (ex : De mémoire il me semble qu'en son temps L.Lyons déposât ses valises en Bresse sur proposition d'Emile Caillaud). Troisième vecteur, le joueur (re)connu pour l'avoir rencontré sous d'autres couleurs avec une notion de “ouie dire” qu'il n'était plus en odeur de sainteté dans sa maison originelle (d'où l'intérèt d'avoir un staff qui a une vraie connaissance du niveau auquel l'équipe va pratiquer. Si Broeders venait à en être, on est un peu dans cette logique). Quatrième source le : “de notoriété publique” que le mec qui pratique en dessous en a bcp plus dans les pattes que le niveau auquel il pratique (J'ai l'impression que pas mal de mecs signés ou en passe de l'être entrent dans cette catégorie). Cinquième source, “l'Exotique” qui se propose( généralement via un agent pk j'ai du mal à croire que ce mec saurait ne serait ce que situer sur une carte Bourg-en Bresse nonobstant le charme de cette ville) à qui on aura tendance à accorder crédit (parfois trop) ne serait ce que parce qu'il apportera(it) de par sa provenance exotique une touche d'exotisme ! Sixième source le mec qui spontanément vient se proposer (qd je vois le nombre de “CV” aux niveaux Fédéraux et mm Régionaux qui atterrissent sur les bureaux des directeurs sportifs, j'imagine ce qui doit en être au niveau Nationale ?).

En toute logique, c'est dans cette ordre de priorités que devrait s'organiser le meilleur des recrutements. Rang un, y'a pas ? On passe au rang deux etc…

Considérant cette vision (qui n'est jamais que la mienne hein !), j'estime que la constitution de comités Théodule n'a que peu d'intérêt et mm pire, par dilution des prérogatives peut nuire à une bonne gestion du truc.

Votre avis ?

rugbydisparu0 msgmp

Entièrement d’accord !!

Votre avis ?

Se connecter / Inscription