pourquoi pas faire un pot commun comme la suggérer notre entraineur de l'us seynoise gérard le stratt ,mon idée faire une taxe (type loi buffet ) en prenant aux joueurs top 14;et pro d2 1% ou 2 de leurs salaires après tout s'ils jouent en pro c'est qu'ils ont été formé par tous ces club amateur qui ont des déplacements énormes qq fois. Le salaire moyen brut annuel d'un joueur du Top 14 est estimé à 259 000 €, soit environ 21 000 € par mois.4200 € pro d2 1200 joueurs environ feraient a peu prés 1 million € par mois ça arrondirait un peu les angles non ?
Votre avis ?
lamecque83 has writtenpourquoi pas faire un pot commun comme la suggérer notre entraineur de l'us seynoise gérard le strat...
C'est bien dans la mentalité française, ponctionner les sois disants riches. Des taxes, toujours des taxes encore des taxes !!!!
Votre avis ?
JauneNoir has writtenquand on pas de moyen, on ne fait pas de folie, et on fait une gestion en bon père de famille en choisissant de répartir à l'échelon inférieur. Cette discussion n'a plus lieu d'êtrelamecque83 has writtenpourquoi pas faire un pot commun comme la suggérer notre entraineur de l'us se...
C'est bien dans la mentalité française, ponctionner les sois disants riches. Des taxes, toujours des taxes encore des taxes !!!!
Votre avis ?
Crusaders has writtenJauneNoir has writtenquand on pas de moyen, on ne fait pas de folie, et on fait une gestion en bon père de famille en choisissant de répartir à l'échelon inférieur. Cette discussion n'a plus lieu d'êtrelamecque83 has writtenpourquoi pas faire un pot commun comme la suggérer notre ...
Et si à tout hasard on a un effectif qui se gagne la montée, on la refuse faute de moyens pour rester à l’échelon initial? Avec pour conséquence de ne pouvoir jouer les phases finales (si ceci est toujours vrai)? On parle de sport là, de qualités d’une équipe dont les joueurs ont mérité leur promotion! Donc la discussion a lieu d’être même si je suis favorable à ce que le club se débrouille avec ses moyens.
Votre avis ?
Gorritxiki has writtenCrusaders has writtenJauneNoir has writtenquand on pas de moyen, on ne fait pas de folie, et on fait une gestion en bon père de famille en choisissant de répartir à l'échelon inférieur. Cette discussion n'a plus lieu d'êtreC'est bien dans la mentalité française, ponctionner les so...
Et si à tout hasard on a un effectif qui se gagne la montée, on la refuse faute de moyens pour rester à l’échelon initial? Avec pour conséquence de ne pouvoir jouer les phases finales (si ceci est toujours vrai)? On parle de sport là, de qualités d’une équipe dont les joueurs ont mérité leur promotion! Donc la discussion a lieu d’être même si je suis favorable à ce que le club se débrouille avec ses moyens.
Cela fait maintenant 30 ans que le rugby est devenu un sport professionnel, par conséquent faute de solide budget, il est impossible d'être présent en top 14, Pro D2 et même en Nationale pour une équipe compétitive sportivement, mais limitée financement. On peut le déplorer, mais c'est la réalité.
Votre avis ?
lamecque83 has writtenpourquoi pas faire un pot commun comme la suggérer notre entraineur de l'us seynoise gérard le strat...
Ton entraineur ne semble pas connaitre les règlements. Il y a une caisse de blocage par division qui permet de rembourser une partie des frais de déplacement des clubs. Si à la fin de la saison, il reste de l'argent dans cette caisse, il est redistribué aux clubs.
Donc effectivement, ce post n'a pas lieu d'être puisqu'il existe déjà une solution en place depuis très très longtemps.
Votre avis ?
Jaune et Noir, je me refuse à être totalement d’accord avec toi. Certes, le Top 14 et la Pro D2 sont officiellement des divisions professionnelles. La Nationale ne l’est pas même si évidemment, il y a des joueurs pro dans pas mal d’équipes que ce soit en Nationale 1 ou 2. Il est même possible, mais je n’ai pas la réponse, que l’ensemble des effectifs de N1 soient majoritairement professionnels. Mais en N2, ça reste un panachage d’équipes ayant des effectifs majoritairement pro et d’autres ou, il n’y en a pas.
Et donc, dans cette division, il reste possible d’exister avec des budgets limités et des effectifs majoritairement locaux. J’écris bien majoritairement et pas exclusivement. Cette division hybride perdurera, quelle que soit sa forme, son nom ou son échelon dans la hiérarchie des divisions. Elle perdurera car il y aura toujours des clubs amateurs, qui auront de belles générations pouvant prétendre à ce niveau, qui croiseront des clubs plus ambitieux souhaitant justement gravir ces échelons. Selon moi, c’est une bonne chose et tant mieux car je ne vois pas comment on peut faire autrement.
Pour moi, il est salutaire que des clubs de régions qui ne sont pas traditionnellement rugbystiques se développent irriguant ainsi une plus grande part du territoire. Je souhaite par exemple le succès des projets de Nantes ou Orléans même si j’espère que notre équipe les battra cette saison. Et je souhaite également que pendant longtemps encore, des clubs comme celui que je supporte, avec des moyens financiers limités ( et je m’en fous pas mal) puissent encore permettre à leurs joueurs de s’exprimer au niveau sportif qui est le leur.
Je ne peux pas accepter qu´on les prive de ça pour des raisons uniquement pécuniaires comme le suggèrent certains. Je ne peux pas accepter une ségrégation entre clubs fortunés et d’autres moins. La seule vérité doit être celle du terrain avec évidemment des dirigeants qui pensent leurs effectifs en fonction de leurs moyens (car il ne faut quand même pas déconner).
Je peux donc comprendre l’inquiétude des clubs gersois et haut-pyrénéen pour cette saison même si malheureusement, ils ont le plus souvent sur ce site, comme représentant, le pire ambassadeur possible.
Votre avis ?
Gorritxiki has writtenJaune et Noir, je me refuse à être totalement d’accord avec toi. Certes, le Top 14 et la Pro D2 sont...
Concernant la nationale 2, j'ai un avis qui a m'attirer les foudres de certains, mais je pense que soit on instaure une poule unique a 14 clubs soit on supprime purement et simplement cette compétition a 24 clubs répartis en 2 poules.
Votre avis ?
Vous ne voulez pas comprendre que la réduction des clubs par championnats augmente l'élitisme, la course à l'armement et donc les faillites potentielles. Oui, c'est la faute des dirigeants de clubs, mais lorsqu'on crée un système qui favorise cette orientation, il ne faut pas s'étonner.
La Fédérale 1 a toujours bien fonctionné à partir du moment où l'on n'a pas cherché à faire un système à deux vitesses. Le véritable problème ? On n'a pas 30 clubs qui sont pros, on en a 40, mais seuls 30 bénéficient d'un système qui les préserve. Les 10 autres sont au bord du précipice.
Pro 24 avec 2 poules de 12, Top 12 en élite et on résout beaucoup de problèmes, comme la surcharge des matches, un meilleur maillage territorial, un équilibre financier et surtout une Fédérale 1 qui retrouve son sens avec 4 poules de 12 réparties géographiquement comme cela était avant.
Votre avis ?
Ce n’est pas le sujet initial de ce post mais je vais donner mon avis sur le sujet qui n’a rien d’évident .
Pour ma part, je garderais la même organisation mais en faisant des groupes de 16.
Donc 16 équipes en N1 et 2 poules de 16 en N2. 6 équipes de plus en Nationale au final, je pense que ça n´abaisserait pas le niveau général.
Si le calendrier de Pro D2 le permet, ça doit passer aussi pour les divisions inférieures (Divisions Fédérales compris).
Je conçois qu’il faille plus de plages de repos pour les équipes de Nationale ou Fédérale qui n’ont pas la profondeur d’effectif d’une équipe de Pro D2.
Si c’est trop tendu, il faut supprimer les matchs de barrage en ne qualifiant que les 4 premières équipes. Ça fait 3 dates à trouver. Entre 2 matchs supplémentaires à domicile (et 2 à l’extérieur) et un match de barrage chez le mieux classé où les 5 et 6èmes vont souvent en victimes expiatoires, je pense que les clubs s’y retrouveraient.
Voilà, ce n’est que mon avis sur un sujet que je qualifierais d’épineux.
Votre avis ?
JauneNoir has writtenGorritxiki has writtenJaune et Noir, je me refuse à être totalement d’accord avec toi. Certes, le To...
Concernant la nationale 2, j'ai un avis qui a m'attirer les foudres de certains, mais je pense que soit on instaure une poule unique a 14 clubs soit on supprime purement et simplement cette compétition a 24 clubs répartis en 2 poules.
Votre avis ?
c'est mon idée, elle est peut être pas la bonne mais ça fait chier que tant de clubs pouvant monter ne puissent pas financièrement le faire ;pourquoi pas faire une nationale 2 a 4 poules (il doit y avoir pas loin d'une dizaine de clubs refusant la montée ou choisissant de descendre d'un niveau)
Votre avis ?
lamecque83 has writtenc'est mon idée, elle est peut être pas la bonne mais ça fait chier que tant de clubs pouvant monter ...
Une nationale2 a quatre poules c'est revenir à la fédérale 1 du passé, et en quoi cela résoudra les problèmes de budget insuffisant pour pouvoir évoluer au niveau supérieur?
Votre avis ?
c'est l'inverse en Nat2 une poule de 14.
Année de transition en F1 poule de 14 avec 4 descentes par poule.
A terme tu évites toutes les polémiques sur les déplacements
Votre avis ?
64pau has writtenc'est l'inverse en Nat2 une poule de 14.
Année de transition en F1 poule de 14 avec 4 descentes pa...
Au temps pour moi qui ait proposé des poules de 16 en pensant connement que les poules actuelles étaient à 14.
La saison passée, les équipes non qualifiées ont terminé fin mars, ce qui est trop tôt, juste au moment où les bières à la buvette commencent à redevenir agréables dans la saison.
Donc, oui pour des poules de 14 en Nationale 2. Pour la Nationale 1, un format Pro D2 à 16 serait le plus adapté avec des clubs majoritairement Pro, logiquement bien structurés pour ce monde, et qui ont besoin de retombées économiques.
Votre avis ?
JauneNoir has writtenlamecque83 has writtenc'est mon idée, elle est peut être pas la bonne mais ça fait chier que tant de...
Une nationale2 a quatre poules c'est revenir à la fédérale 1 du passé, et en quoi cela résoudra les problèmes de budget insuffisant pour pouvoir évoluer au niveau supérieur?
Votre avis ?
pas tout ta fait,2 poules de nat 2 =24 + les clubs qui ont refuser la monté,+ les mieux classés de fed 1 le niveau serait supérieur a la fed 1 classique et autosuffisant pour rester a ce niveau si on a pas les moyens de viser plus haut et financièrement bien sur, les déplacement seraient moins lointain bien sur
Votre avis ?
JauneNoir has writtenlamecque83 has writtenc'est mon idée, elle est peut être pas la bonne mais ça fait chier que tant de...
Alors, voilà pourquoi ça va arrêter la flambe des budgets. Plus tu resserres une division, plus tu as des moyens à mettre en oeuvre par rapport à tes objectifs que ce soit l'accession, la qualification ou le maintien car il y a beaucoup moins de marge d'erreur.
Lorsque tu augmentes le nombre de clubs dans une division, le niveau global baisse effectivement, mais ça permet aux grosses écuries de pouvoir faire tourner les effectifs sans prendre de gros risques. D'autre part, comme il y a plus de clubs, l'offre et la demande pour les salaires est aussi en baisse. Enfin, il y a moins de déplacements.
Si l'on se projette, avec 48 clubs, le budget médian pourrait baisser de 20 à 30% en moyenne sans impacter les objectifs des clubs. C'est à dire qu'un club qui aujourd'hui a un budget de 3 millions en N2, pourrait jouer le haut du tableau avec un budget de 2.5 millions avec plus de clubs dans la division.
On a bien remarqué qu'avec la création de la N et la N2, les budgets ont explosés. En fait, il y avait ces 4 ou 5 clubs de N1 qui pouvaient et l'on fait, mais derrière on a commencé à vouloir suivre en revenant à des combines qui ont plombé les clubs.
Votre avis ?
Moi aussi, en qualité d'historique supporter du CA Lannemezan, qui fait partie des 3 frondeurs du sud-ouest, qui se sent lésé, voire baisé (désolé pour de terme) , mais à un moment faut regarder les réalités :
d'abord, le rugby est devenu au milieu des années 90, un sport : professionnel !!! Avec ce que ça comprend, notamment en terme de contrats de joueurs, de salaires.
Ensuite, on a refondu les compétitons domestiques, qui prennent moins de place place que les compétitions Européennes et Mondiales : Coupes du Monde, Coupes d'Europe à 2 niveaux, Tournées Nord Sud et Sud Nord Printemps et Automne, classements IRB , qualifications à Coupes Du Monde, etc….
Les clubs sont parfois devenus des franchises, d'abord d'un territoire, puis d'un simple argument financier, comme au foot.
Les audiences en attestent : nous consommons tous du rugby, à partir du moment ou il y a du spectacle : et oui…. fini les matchs sans essai et des 12 à 12 ou 9 à 0. Aujourd'hui, on regarde un match qui fini à 58 à 42, avec pleins d'essais et rebondissements…. c'est le rugby spectacle, Avant , on parlait de rugby champagne !
Donc la N2 dans tout ça ????
Ce n'est que la 4° division d'un sport ou les différences physiques, sportives, de préparation, sont exacerbées !
Que voulez-vous, c'est comme ça et j'en suis le premier peiné !!!
Moi supporter du CA Lannemezan, club historique, comme Auch, Graulhet, Tyrosse, Bagnères, Lourdes, Tarbes, et d'autres (désolé pour ceux que je ne cite pas ) , on fait avec les moyens FINANCIERS du bord, de notre commune (6 000 hab), de notre territoire (bassin de 20 000 hab), de la concurrence locale et régionale (Tarbes, Lourdes, Bagnères, Auch, Fleurance, et d'autres valeureux).
Alors, on fait quoi ?????
On se lamente éternellement ?????
On regrette un Groupe A à 40 et un Groupe B à 40, dont on ferait partie ?
On regrette un championnat dilué à 96 avec un groupe A à 32 et un groupe B1 à 32 et B2 à 32 clubs ?
On peut regretter, en effet !!!!!! .
Les élites, financières, nous emmerdent autant qu'elles nous régalent !!! Regardons les audiences de rugby qui deviennent l'égal de celles du foot !!!!!
Alors, un Lannemezan contre Auch à la TV ,,,, ça ferait combien sur l'équipe, ou sur France TV (Réseau Occitanie, réseau Nouvelle- Aquitaine associés), un dimanche après midi à 15h ? même pas 100 000 téléspectateurs, car l'essentiel des curieux, spectateurs et supporters, seraient au stade François Sarrat de Lannemezan ou Moulias de Auch.
Ecrire tout cela me chagrine, mais c'est la réalité !
Globalement, les gros budgets, les grosses structures, de clubs, de franchises, d'équipes nationales seront toujours de plus en plus fortes et relègueront naturellement les petits dans des divisions inférieures, très inférieures ! Et aucun sponsor ni aucune chaine tv ne saura investir et donc diffuser une 4° division nationale !!!!
C'est triste , mais c'est la réalité mordibe de cette N2, sans parler des F1 et F2
Alors, acceptons d'être en N2, c'est déjà magnifique, essayons de défier les lois des gros budgets, et si on n'y arrive pas, ou plus, on poursuivra l'enterrement programmé du rugby des champs, celui des bourgades, des petites villes, des villes moyennes, et au nom du simple SPECTACLE, on consommera le rugby des métropoles, des communes de plus de 100 000 hab, des grosses nations mondiales, des grosses machines, en regrettant en même temps que le tournoi des 6 nations ne s'ouvre JAMAIS à une 7° voire une 8° nation européenne !!!!!
C'est notre choix collectif : les audiences tv du top 14, du tournoi, de la coupe du monde sont fortes !!!! Elles confortent les élites décidées et validées !
En même temps, près des ¾ des stades de Nationale 2 ne dépassent pas les 1 000 spectateurs de moyenne sur une saison…………………………………….
Et oui, ce n'est que de la 4° division !!!!!!!!
Votre avis ?
gilou64 has writtenMoi aussi, en qualité d'historique supporter du CA Lannemezan, qui fait partie des 3 frondeurs du su...
Ton analyse reflète parfaitement la réalité.
Votre avis ?