Dès la création de la Nationale, j'ai évoqué l'idée que le canard risquait d'être boiteux.
C'est la division du : “presque mais pas tout à fait…”. (Nota, on peut aussi dire que Nat2 c'est ni presque ni tout à fait).
Presque professionnelle notamment sur le plan statutaire (pas tout à fait qd-mm… Par ex Le “contrat à échéance” signé par le joueur peut être rompu unilatéralement par ce dernier avant terme sans conséquence ni sur le plan juridique ni sur le plan pécunier etc…), mais pas tout à fait en terme de moyens dédiés ET d'axes de développement.
Presque pensée pour “préparer” au Prod2 (mais aussi et on l'oublie trop souvent pour “amortir” une descente de Prod2 !!! ) mais pas tout à fait déconnectée de la chaîne fédérale dans son mode de fonctionnement.
Presque sensée représenter une cartographie nationale de la pratique mais pas tout à fait assez pour incarner les vieux principes d'oppositions régionales qui remplissent les stades, les caisses, les commodes à souvenirs…
Le canard qui précédait n'était soit-dit en passant pas moins boiteux…
Presque amateurs mais dans les faits personne n'y jouait pour un jambon-beurre à la fin.
Presque pas d'intérêt sur le plan sportif, j'entends pour connaître ceux qui joueraient les phases finales à la fin.
Presque personne n'en était satisfait; preuve en est, quand il s'est s'agit de s'autodéterminer pour décider s'il fallait casser ou pas leur propre basse-cour; l'immense majorité des Clubs concernés a dit oui.
Bref, on est passé d'un canard boiteux de la patte gauche à un canard boiteux de la patte droite. Comment dans ces circonstances espérer trouver le juste équilibre ?
Je l'ai dit et répété assez souvent; on est passé spontanément du trop au pas assez (on peut à d'autres égards dire qu'on est passé du pas assez au trop mais la logique est la mm !) dans un drôle de mouvement de balancier. Le tout, sans préparation ni mise en garde particulière, sans période de transition qui permet une saine accoutumance au nouvel environnement, sans garde-fou digne de ce nom, sans considérer qu'après les flonflons de la fête il y a parfois des gueules de bois difficiles à assumer…
On peut toujours rêver qu'en musclant la patte faible du canard ou qu'en allégeant/affinant sa patte survitaminée ce dernier trouvera le juste équilibre mais ça n'en restera pas moins un canard boiteux !!!!
Je rejoints ceux qui + haut envisagent une division à 2 X 12.
1/ Parce que ce n'est pas vrai, on n'a pas tout essayé, en tout cas pas ça !
2/Parce qu'à pas mal d'égards on touche à un meilleur équilibre général (augmentation des joutes locales, diminution des postes trajets, réduction du nombre de contrats, gain en cohérence/visibilité/équilibre des blocs matchs sur le plan de la mise en place du calendrier, moins de concernés par relégation = 1 par poule, peut-être mm + de concernés par la qualif (?) perso je prône pour 8/poule et on reviens aux matchs secs sur terrain neutre en croisant les poules en serpentin, 8ème, ¼, ½, finale (les 2 montent).). Le tout sans perdre en intérêt sportif (pas sûr que le Tarbes ou Marcq 2025/26 bascule si facilement Vienne, Mâcon, Orléans ou Langon).
J'y rajouterais sur le plan organisationnel et là on touche à une petite révolution un principe de “cogestion à égalité de prérogatives” de la compétition entre FFR et LNR. Faire rentrer LNR dans la boucle permettrait de s'ouvrir sur le mode professionnel, de bénéficier de retours d'expérience (peut-être mm qui sait en récupérer qqs dividendes ???) et garder FFR un peu tel un gardien du temple, un promoteur du rugby des terroirs; permettrait de mettre du liant entre univers stricto pro et 100% amateur.
Bref, avec une telle organisation, Nationale serait véritablement un lieu de convergences. On ne parlerait plus d'antichambre du Prod2 ou de crête Fédérale mais bien des deux !
Un mouvement de connexion, de “convergences d'intérêts” commence à s'amorcer de entre Pros Elite et/ou Prod2 et Nationaux. Notamment via l'augmentation notable et continue de joueurs Espoirs prêtés en vue de sy ‘aguerrir. Ce serait dommage, et pour les joueurs concernés (qui trouvent contrat digne de ce nom au sortir de formation), et pour le niveau/l’attractivité de la compétition Nationale. Ce serait encore plus dommage que “morte-à-peine-née ”cette division disparaisse au profit de l'ancien gloubi-boulga parce que peut-être tout simplement mal calibrée au départ…