Qui est le joueur de la saison du côté Narbonne ?
Avant de se pencher sur les performances individuelles, félicitons ce collectif pour la saison extraordinaire qu'il nous a délivré. Malgré une fin tragique, énormément de joueurs ont brillé sous ce maillot. Si aujourd'hui je vais évoquer le nom deux joueurs qui (selon moi) ont été particulièrement brillants, je n'oublie pas pour autant les mentions honorables tels que Pierre-Hugo Ducom, Clément Estériola, Thibault Clauzade, Paul Auradou, Pierrick Nova, Marius Antonescu ou encore Leva Fifita.
Baptiste Abescat, un talent qui a complètement explosé cette saison…
En 2022/2023 Baptiste Abescat, 23 ans, a tiré un trait sur sa saison puisque victime de la blessure que tous les sportifs redoutent : les croisés. Déterminé a retrouver un deuxième souffle et à refaire confiance à son corps, notre jeune troisième ligne a réalisé une bonne préparation cet été et a vraiment donné satisfaction lors des matchs amicaux. Dès le début du championnat notre numéro 7 montre de grosses qualités individuelles. Plus les journées avancent et plus il brille sur le terrain, sa rapidité, sa capacité à esquiver et défaire les défenseurs ou encore sa vision du jeu font de lui une véritable arme offensive. Au-delà de ses aptitudes en attaque c'est un très bon défenseur, il est très agressif, il n'hésite pas à retourner ses adversaires comme des crêpes sans pour autant les mettre en danger. Malgré un pack moins étincelant que la ligne arrière, Abescat brille et empile les essais. Il était clairement le facteur X de cette saison et l'a encore montré face à Montauban en plantant un très bel essai. Son départ à Béziers est regrettable mais totalement compréhensible, il a toutes les qualités pour s'imposer en Pro D2.
Peter Betham, le chef d'orchestrer des trois-quarts narbonnais…
Betham était annoncé l'été dernier comme un des joueurs qui ferait franchir à cette équipe un palier. Nous étions clairement impatients de voir ce que ce joueur d'expérience pourrait apporter et il faut avouer que la réalité a été au-delà des espérances ! Ce centre sent le haut niveau à plein nez, il a tellement apporté à notre ligne de trois-quarts ! Nous avions l'impression d'avoir un deuxième 10 sur le terrain tant il était dans la gestion. Betham est un joueur qui fédère sur le terrain, il aime organiser, temporiser, trouver des espaces pour combiner avec ses coéquipiers. Balle en main il est très dangereux, non pas parce que c'est un démolisseur qui fonce dans le tas. Il est dangereux de part sa vision du jeu, il a tellement de facilité à trouver la faille dans la défense adverse. Il délivre énormément de passes décisives et peut tout dynamiter en quelques secondes. Défensivement il s'investit beaucoup et apporte là aussi son expérience au niveau du placement. Bref c'est l'image même de l'expérience, de la sérénité et de l'instinct.
Comme j'ai déjà pu le dire, si Betham et Abescat sont (pour moi) les deux hommes de la saison à Narbonne, il ne faut pas oublier ce collectif formidable qui a su avancer ensemble.
Allez Racing !