ESL 48 - Moulins 28
Tic Tac tic…
Incroyable, énorme, fou voilà un peu tous les superlatifs que l’on pouvait entendre à la fin de ce match qui restera longtemps dans les mémoires.
Lisez un peu : A la mi-temps nos Orangers rentrent aux vestiaires avec 28 points encaissés dont 4 essais…
Pourtant soutenu par un stade rempli d’Orange et de bleu et avec une Banda Oranger en pleine forme nos protégés se retrouvent vite sous pression et encaissent un essai à la 5ème minute.
Ce coup de poignard a le don de réveiller les Léogartiens qui appuient sur l’accélérateur et plantent 2 essais rapidement.
Ca y est ils sont lancés mes gaillards 17 à 7 à la 28 ème. Je suis confiant les chants montent dans les tribunes avec les encouragements mais apparemment trop hauts, bien trop hauts. Du moins très loin des oreilles des joueurs Oranges qui commencent à disparaître, à s’éteindre…. Plus rien, plus d’essence, plus de gaz. Des vagues vertes et blanches déferlent sur les Tangos et font exploser la frêle murette locale… 3 essais en 12 mn. Je suis sans voix , la tribune est abasourdie et ne se rassure pas quand sur la dernière action avant les citrons, notre Oranger lors de son saut dans l’en-but trouva le moyen de faire un en-avant. 11 points d’écart pour les Auvergnats !!!
Je ne vais pas vous conter les differents commentaires autour des buvettes car pas faim, pas soif, juste envie d’un doliprane et d’un mouchoir…
Ce n’est que la vue des petits qui gambadent au milieu de Fresneau avec leurs magnifiques tuniques Oranges qui me redonnent le sourire.. si ils se doutaient que leurs aînés étaient en train de passer à côté du rendez-vous.
Les petits s’alignent et chantent l’hymne. C’est génial comme on sent à quel point ils se sont appropriés cette chanson. Ils doivent se la transmettre de joueurs à joueurs ou bien peut être que les éducateurs donnent des cours le mercredi ou des photocopies à la rentrée.. Bref je suis là à me poser des questions bêtes mais en même temps cela m’évite surtout de penser que nous sommes en train de prendre une leçon par des Moulinois inspirés.
L’arbitre siffle le début du second acte mes protégés ont l’air mieux. Ils avancent un peu plus , se tapent dans les mains, s’encouragent et finissent par trouver une faille dans la défense Bourbonnaise.
La suite fût magique. Les lancements fluides, les courses chaloupées du 15 , les charges des avants redoutables.
C’était comme dans un rêve. Le jour à ne pas louper et au vu de l’assemblée du jour tout notre village était bien au rendez-vous.
La Banda ne s’arrête plus de jouer, les spectateurs restent debout , on crie, on chante , on saute…
Les Orangers enchaînent les essais. Les invités du jour commencent à plier et finiront KO après un dernier essai.
Nos protégés l’ont fait mes amis. Ils viennent d’inscrire un 31 à 0 au 4 ème de la poule et se qualifient pour les phases finales 27 ans après leurs aînés.
Pour le staff: «On ne renverse pas des montagnes comme cela en faisant trembler les murs comme vous dîtes. Les joueurs ont été plus agressifs , plus précis et ont montré beaucoup de cohésion. Ils sont comme cela depuis janvier. Toujours positifs et se soutiennent c’est une grande force et aujourd’hui c’est ce qui nous a sauvés face à cette belle équipe. Ca n’excuse surtout pas notre trou d’air. Ca ne passera pas toujours surtout dès ce dimanche chez le voisin Sancerrois.»
L’arbitre siffle la fin!!! Les tous petits sont sur les épaules des joueurs Léogartiens. Les un peu plus grands sont aussi à leurs côtés. La Banda Oranger balance le son et l’hymne Oranger résonne : "j’ai voulu jouer à Saint Léger …pour honorer …le bleu l’oranger.."
Moi j’y étais et c’est bien pour cela que lorsque l’on est supporters on écourte nos repas du dimanche midi, ou on fait des centaines de kilomètres pour suivre ces Fiers Orangers