Voici quelques statistique factuelle de notre saison. Bien sur, cela veut tout et rien dire mais cela peut apporter des éclairages sur certains points. je prends mes sources sur la FFR et non Rugby Fédéral. Et je ne parle que de la saison régulière
En attaque :
Nous avons la 3ème meilleur attaque au nombre de points (+510), et la deuxième au nombre d'essais (+58). A noter que nous avons inscrit 39 pénalités (soit 1.7 par match). Ce qui me parait très peut (à vérifier), mais pas impossible
Au niveau du secteur offensif, seul Langon est loin devant. Offensivement, nous faisons parti de l'élite de la poule.
Si on prend l'ensemble de la F1, on peut voir que nous nous situons également dans le haut du panier (dans le top 5/6 dans ces lignes statistiques).
A domicile nous marquons en moyenne 28 pts et marquons 3.27 essais. A l’extérieur, 18 points pour 2 essais.
En défense :
Nous avons la 6ème défense au nombre de point (-411) et la 5ème au nombre d'essais (-42). Je n'ai malheureusement pas la stat sur le nombre de fautes (ou de carton), mais elle doit être élevée.
Sur la poule nous sommes loin du podium dans les deux cas et au niveau national, nous sommes en dehors du top 10 défensif (plus proche des 20 que des 10).
A domicile nous encaissons 15 pts et 1.64 essai (différentiel nettement positif). A l’extérieur, nous encaissons 22 pts et 2.18 essais (en léger négatif).
Notre plus longue série de victoire est 4 du 18/09 au 09/10 et nous avons eu 2 séries de 3 défaites consécutives. La phase allée 7 victoires / 4 défaites et la phase retour 5 victoires / 6 défaites.
Sur la saison ; à Domicile 9 victoires et 2 défaites, à l’extérieur, 3 victoires et 8 défaites.
5 bonus OFF et 7 bonus DEF (soit seulement 2 matchs sans points).
Voilà ça peut être interprété de 1000 façons, mais cela peut aider à la compréhension de la saison et des axes de progression pour l'an prochain.