Massy : ils méritent leur place au vu de leur saison en Nationale. Après, est-ce qu'ils arriveront à se renforcer suffisement pour franchir le fossé avec la PROD2 ? En tout cas, ils bénéficient d'un groupe assez fort et pourront s'appuyer encore une fois sur leur formation.
Stade Montois : l'interrogation aussi. deux désillusions malgré une saison magnifique. Des départs importants notemment celui du meilleur joueur de la division cette année. Est-ce que le groupe arrivera à surmonter la déception et les changements. Certains joueurs ont-ils superformés ? On le verra. Quoiqu'il en soit je les place dans la course au TOP6.
Montauban : une fin de saison décevante ne doit pas faire oublier qu'ils ont été dans la course à la qualif quasiment toute la saison. Ils se renforcement de fort belle manière. A voir si l'équipe franchit le cap. Je les vois toquer à la porte du top 6.
Nevers : une belle saison, régulière malgré un jeu pour le moins restrictif (dixit leur supporter). Ils perdent des pièces très importantes (leur capitaine et talonneur, leur deux deuxièmes lignes, leur troisième ligne, leur neuf, un ailier...) et le recrutement peut laisser un peu perplexe. Pas mal de recrue de l'étage inférieur voir même plus bas encore... dans la course au top6 certes mais assez dur à pronostiquer pour le coup.
Oyonnax : pour moi les favoris de la division. Ils perdent quelques historiques mais recrutement très qualitatif pour une équipe qui n'en demandé pas tant. Ils vont être compliqués à jouer cette saison. Je les vois dans les deux premiers.
Rouen : une saison galère avec un drame survenu à la mi-saison. Ils s'en sortent.Ils ont prolongé pas mal de leur cadre même si ils enregistrent pas mal de départ. J(ai un peu de mal à lire leur recrutement aussi mais ils accumulent de l'experience a ce niveau et ça compte. Maintien pour moi.
SAXV : promu donc implique maintient. Leur saison a eu du mal à démarrer mais j'ai l'impression que le staff connait parfaitement son groupe et a cibler des profils précis pour les recrues. A voir.
Vannes : après une saison loupée, ils renouvellent un on tiers de leur effectif avec de l'experience. Est ce que cela leur permettra de jouer la qualif ? sur le papier oui...
Provence : un poil chauvin, je finis par les noirs. La très belle fin de saison réalisée est porteuse de promesse. Encore un certain nombre de départ (faudrait un jour arreter de renouveller 40% de l'équipe chaque année) mais plutôt voulu d'après ce que je sais. Cependant certain m'interpellent (Witt, Annetta, Belan). Après le recrutement est vraiment de qualité, et en nombre. D'après ce que je sais, trois recrues (deux centres notamment) devraient arriver ce qui nous ferai un groupe très étoffé à tous les postes. Avec des techniciens de très hauts niveaux, il faut ésperer que la mayonnaise prenne rapidement. On peut espérer une qualification mais il faudra gagner fortement en régularité dans les performances mais surtout dans les résultats. Beaucoup d'équipe sont en renouvellement cette saison, et peu d'ogres à l'horizon. A nous d'en profiter.