willame has written Cette défaite à Carcassonne est pleine d'enseignements, à savoir qu'avec autant de fautes on ne peu...
Effectivement, 3 cartons jaunes, dur d'espérer gagner et surtout 2 jaunes en même temps, donc 13 contre 15 (pratiquement 8-9 minutes) et on prend 14 points. Après, les 3 jaunes n'ont pas la même saveur. Les 2 premiers sont la résultante d'une pression de Carcassonne et quand on subit, on commet des fautes... Par contre, le 3e est complètement stupide. Rouen commence à mettre la main sur le jeu et le joueur commet un plaquage à retardement (erreur stupide) et on reprend 1 essai en infériorité. C'est le tournant du match, car on remettait la main sur le match et à cause de cette erreur, Carcasonne creuse l'écart qui ne pourra plus être comblé. Vraiment dommage car il y a eu de belles choses côté Rouen.
Je tiens à saluer particulièrement quelques joueurs, d'autant qu'habituellement, je ne suis pas forcément tendre avec eux :
- Bastien Cazale-Debat (9) : Je dis souvent qu'il est très très faible en défense et hier, il a été particulièrement actif en défense. Donc, je tenais à le féléciter pour sa performance défensive.
- N'Diaye (8) : Vraiment très très intéressant. Omniprésent, il avance balle en main, et il casse les plaquages. Très belle prestation
- Fofana (8 remplaçant) : Très puissant, et lui aussi à casser les plaquages. Déjà interessant lui aussi. Quand il aura pris le pouls de la division, il aura le potentiel d'être redoutable. A confirmer, mais très interessant.
- Tsopurashvili (3, remplaçant) : Il a été interessant dans le jeu de mouvement et perforateur. J'ai moins fait attention à sa tenue en mêlée.
- Lesueur (2, remplaçant) dit selon le commentateur LeZueur . Bonne entrée également.
Je suis assez satisfait de la base de jeu de Rouen, même s'il y a encore beaucoup de petites fautes et de discipline. J'en profite pour dire que l'arbitrage a été sévère, mais pas injuste (quelques erreurs, mais pas de grosses erreurs). Bref, pour un premier match de la saison, l'arbitrage a été plutôt bon (nouvelles règles, reprise,...c'est aussi la rentrée pour les arbitres). Les cartons jaunes sont là et bien justifiés et sur la faute de Woki, l'équipe s'en sort bien avec un simple carton jaune. Le rouge aurait été très sévère, mais c'est limite limite quand même. Dans le match Narbonne-M2M, le montois prend un rouge très sévère. D'ailleurs j'ouvre une parenthèse, et j'en profite pour noter tout le savoir faire de Carca, que nous n'avons pas encore. C'est savoir mettre la pression, même très légère, sur l'arbitre et être un peu plus roublards. Hier, on a vu toute l'expérience de Marques, qui se plaint en levant les bras au ciel, le p'tit mot en passant, jouer volontairement sur un joueur hors jeu,... Bref, jouer avec l'arbitre, sans être comme Kockott (lourd). Par ailleurs, il y avait quelques petites fautes que l'arbitre ne peut pas voir, comme le plaqueur maintenu au sol, ne se dégage pas à temps et donc, est sanctionné légitement par l'arbitre. Il faudrait le signaler pour que l'arbitre soit plus vigilent sur le ruck suivant. Du coup, peut être qu'on peut se poser la question, si le capitaine Mathieu Bonnot doit conserver ce rôle. Il est peut être trop poli et respectueux pour jouer ce rôle. Je ne suis pas un adepte de la roublardise, bien au contraire, mais j'en ai aussi marre de subir ce genre d'attitude. Alors, "à un moment donné", il faut être capable de jouer aussi cette partition. Je ferme la parenthèse).
J'ai vu de belles choses quand même. En 2e mi-temps, la mêlée Rouennaise a avancé sur Carca, réputée très costaude... Des enchaînements intéressants, peu de perte de ballons pourtant premier match de la saison avec des mauls, qui ont avancés...Non, avec plus de discilpline, Rouen pouvait faire beaucoup mieux...Il y a du fond, c'est très important, maintenant, il faut mettre les formes.
Prochain match, il faudra être propre et rigoureux et garder ce fond de jeu et ça devrait bien se passer, même si Narbonne ne doit pas être sous estimé. J'ai regardé leur match contre M2M, ils ont fait des bonnes choses, même si le score est élevé. Après, ils prennent 37 pions en jouant en supériorité à 15 contre 14 presque tout le match. Mais attention, respectons cet adversaire sinon on pourrait déjà avoir des regrets et cela risquerait de se compliquer dans la tête sachant que suivra un déplacement difficile Bourg en Bresse, qui m'a impressionné contre Montauban. Mais ce sera encore un autre match, concentrons-nous sur Narbonne et Diochon. Mais si nous corrigeons nos erreurs grossières, tout en maintenant ce qui a bien fonctionné, il y aura de la réussite au bout, c'est sûr.