thy has writtenPour répondre à Marc Fan …
J'entends parfaitement cet argument “grosse tête à dégonfler”, mais il me ...
Non, je ne parle pas forcément que de suffisance. Les choses sont empreintes d'un peu plus de subtilité me semble t-il…Pas tant que les mecs aient un supposé boulard par trop ancré mais plutôt qu'ils n'aient pas fondamentalement intégré les attendus sportifs de la Nationale. Et ils sont différents de ceux de la Prod2 !
C'est un peu la conséquence naturelle d'une rétrogradation dans le niveau de pratique (qui n'a pas connu le joueur estampillé du niveau du dessus qui malgré des qualités naturelles qui semblent se évidentes; peine à trouver ses marques à l'étage du dessous dans un jeu qui se veut différent ?). Un truc somme-toute assez naturel. Qui requiert un temps d'adaptation.
Là où les choses prennent plus de consistance, c'est quand un climat général concoure à alimenter le truc plutôt qu'à en limiter la portée. Pas mal d'indices….Le désormais fameux “Marché couvert”, une forme d'emballement du comité directeur qui croit avoir trouvé la “perle rare venue d'ailleurs”, un jeu sans véritable fil directeur (comme si le propos était de courir tous les lièvres à la fois ?), le caractère omnipotent d'un MG qui par effet de vases communicants tend à vider les joueurs charismatiques de leur substance….
Si j'ai pris l'exemple de SU Agen + haut, ce n'est pas complètement par hasard. En Top14 alors que Agen est dans le (très) dur ils embauchent en Novembre Régis Sonnes (soit-dit en passant après un bref passage auprès de France U20….). Sonnes, c'est parmi la crème de la crème d'entre les techniciens (sans ironie, je l'ai vu animer qqs entrainements au Stade, c'était de la dentelle, vraiment !). Il est (entre autre) hautement participatif au retour du stade Toulousain sur le devant de la scène une paire d'années plus tôt. Mais avec toutes les compétences du monde, si tu n'as pas le matos pour exister à un certain niveau; illusoire d'imaginer changer le destin d'un groupe…Bilan, descente actée très prématurément. L'idée, c'est de bénéficier de l'aura et du savoir du mec pour vite rebondir à l'étage d'en-dessous. Sauf qu'il s'est peut-être (?) trompé de combat ? Quand le propos consiste à d'abord et surtout réapprendre à attacher correctement le casque à pointe; l'approche fut de “sur-techniciser” et à tous propos l'affaire…Bilan-bis : Un jeu stérile, un peu indéfinissable et surtout inapproprié au niveau de pratique. Par séquences, ça pouvait donner de superbes actions mais sur la durée pas les ingrédients nécessaires…Il quitte le navire avant la fin de son bail. SUALG se maintient mais en finissant sur le dernier ⅓.
Est-ce que USBPA 2022-23 ne serait pas un peu dans cette même logique ? Peut-être moins nettement pour ce qui est de rentrer dans le rang (on n'en est pas à jouer le maintien en février) dans le sens où la descente fut elle-mm moins “nette” mais n'y aurait-il pas un peu de ça ?
Ce que je veux dire c'est que es-qualité de relégué, il y a un terrain naturellement favorable à ce que les choses ne soient pas prises illico par le bon bout. Mais si par-dessus le marché (-sic- pas fait exprès !) tu amendes ce terrain en terreau impropre à la bonne récolte; c'est n'est pas 100% déconnant que l'accident industriel finisse par arriver.
Comme dit par ailleurs, c'est peut-être un mal pour un bien la fessée Hyéroise pour espérer rectifier ce qui peut (peut-être ?) l'être encore…