Effectivement on arrive à peu près à la fin du recrutement, l'équipe est grosso modo constituée. Même s'il peut y avoir encore sans doute quelques opportunités, pauffinages ou nécessités (blessures) en cours de saison.
L'équipe semble sur le papier en mesure de tirer son épingle du jeu mais elle va devoir bosser dur, place au travail !! et du travail il en faudra, ne nous berçons pas d'illusions ! . On peut quand même espérer bien nous comporter, d'autant que, on est tous d'accord, le Nationale est quand même un cran au-dessous. On fera un 1er point après 5 ou 6 journées mais rien n'est acquis
Cela dit si on se réfère à la volonté du staff de poser dès cette année les bases pour les 2 ou 3 ans à venir (et a priori pour une remontée rapide), on peut relever des aspects plutôt encourageants et d'autres qui à mon sens restent un peu en suspens.
Aspects satisfaisants plutôt pris en compte : les 3/4 (même si bien entendu on ne peut dire encore si la mayonnaise prendra) - j'ai bien apprécié aussi le recrutement d'un 2ème ligne grand et costaud (pour une gestion sur 2 ou 3 ans c'est prudent : âge de Veyret, possibles départs de 2ème ligne la saison prochaine, on a été épargné jusque là) - OK aussi concernant la recrue Falcoz pour doter la 3ème ligne, c'est bien le moins que l'on pouvait faire dans ce secteur
Aspects en suspens : Pour moi la 3ème ligne est le poste fondamental pour un projet à 2 / 3 ans. Marcfan disait à juste titre qu'un bon 10 ne faisait pas une bonne équipe (pas de bon 10 sans bonne équipe), même si ça aide quand même bien en général. J'affinerais en disant "pas de bon 10 sans très bonne 3ème ligne" . Je l'ai déjà dit, nous sommes montés en pro D2 nettement sous-équipés à ce niveau. Or on reste sur cet effectif, avec Benoit en moins (d'où l'intérêt de recruter Falcoz ) . De toute façon cela constituera obligatoirement un gros chantier de fin de saison, surtout si on monte
Sinon en 1ère ligne le club a fait le job pour cette année. A voir. Mais attention à la fin de saison, là encore il y aura du taf : Harmse et Drancourt retraitables, départ de Bordenave, autres impondérables ? il ne manquerait plus que le départ de Sione auquel j'ai du mal à croire et qui ferait très mal (qualitatif, état d'esprit, convivial, tout le monde l'aime bien etc)
La charnière. Tout a été dit. On aurait souhaité "dans le principe ou idéalement" un 10 supplémentaire avec un bon pédigree encourageant. Mais soyons réaliste, c'est une denrée ultra rare et le club est contraint dans son budget (en plus rien ne garantit la réussite, cf Poet ou Bérard la saison dernière). On va donc espérer exorciser ou marabouter Poet et souhaiter un excellent soutien de Lacombe. Blague à part c'est très envisageable, surtout lors d'un nouveau départ en Nationale. Pour les 9, idem Marcfan cela devrait le faire. Cela étant dit, en cas de remontée en Pro D2 la question du 10 va se reposer avec la plus haute importance et alors il faudra vraiment dénicher l'oiseau qui nous manque
Dernier point en suspens : le 15. Pour moi ce n'est pas vraiment réglé. Cela pourra l'être en grande partie si Bérard retrouve un niveau très satisfaisant. On l'espère tous, c'est dans notre intérêt. Là encore faisons lui confiance (avec ou sans maraboutage ). Mais quant à la solution Sanlaville je suis extrêmement perplexe !! que sait-on de sa vision globale de jeu en 15 ?, quel jeu au pied ? est-il bon dans le jeu aérien, sous les chandelles ? n'oublions pas en plus qu'il sort d'une saison blanche. En tout cas je ne le vois pas en 15 pour remonter en D2. A lui de me détromper, j'en serai ravi. Là encore le chantier sera ouvert en fin de saison
Voilà, il ne reste plus grand chose à dire sur le recrutement potentiel, on va maintenant voir ce que donne cet effectif, place à la préparation et à l'entraînement. Avec humilité, volonté, solidarité et concentration.
Ah oui encore une chose : travail, travail et encore travail concernant le jeu au pied et les pénalités. Mais il semble que le staff en ait conscience. On verra .....