fortenpomme has written Très bonne analyse MarcFan sur lès forces des trois équipes de têtes. Là où je suis en désaccord av...
Tu as absolument raison de dire qu'à forme de jeu équivalente, c'est évidemment celui qui est le plus outillé indiviudellement qui a généralement le plus de chances de l'emporter...Ceci dit, tu as également raison de souligner le caractère importantissime de la faculté d'adaptation pour brouiller voire rebattre les cartes dans ce type de match.
Pas plus tard que hier a-midi, conincidence, j'ai assisté à cet exact type de scénario sur un match de Fed2 (Rillieux-Servette). Deux équipes plutôt calibrées pour envoyer du jeu, la recevante (Rillieux) sur une plutôt très mauvaise dynamique depuis plusieurs matchs, celle qui se déplace qui joue le haut du classement et sort d'une bonne perf, bcp plus de "matos" au m2 sur le plan individuel côté Genevois, bcp d'absents chez les recevants qui fait que chose inédite trois joueurs habituellement réservistes dont deux ont joué une mi-temps en B sont sur le banc...Bref, tout semblait à peut près réuni (soleil compris) pour que le résultat du match soit la confirmation de ce qui sépare les deux équipes au classement. Et ? Va savoir pourquoi, les locaux sortent le match parfait tant en terme d'efficacité, de pragmatisme que de maîtrise de ses émotions ! C'est d'autant plus étonnant voire paradoxal (je dirais presque inédit pour bien connaitre la maison), c'est que si les locaux sont par nature capables d'envoyer bcp de jeu et de s'exprimer dans le désordre (une équipe jeune très estampillée " Espoir" dans son approche), on ne peut certainement pas dire que ce sont les ingrédients mentionnnés ci-dessus qui la caractérise loin s'en faut (pas mal de récentes contre-perfs surtout liées à une mauvaise gestion de l'évènement) !!!!
Pour revenir à Bourg, je pense que le match de jeudi est ce type de match où on peut s'attendre à tout ! Pas tant en terme de résultat (pq le principe de surprise peut surgir au coin de n'importe quel pré) que en terme de contenu...Et quand un contenu est un peu aléatoire, ça ouvre un peu plus de fenêtres de tir pour le petit que quand le contenu reste dans des attendus avec une différence de niveau !
Pour le reste, pas un instant je n'ai ne serait-ce qu'envisagé que les Landais puissent venir en dilettante. Pourquoi d'ailleurs le feraient-ils aujourd'hui où l'opportunité de décrocher les concurents à 6 journées de la fin se présente, en fermeture de bloc et de surcroit en ces lieux chez un mal-classé loin d'être souverain à domicile ? Evidemment qu'ils viennent à Bourg avec l'objectif de gagner !!!! Qui oserait imaginer l'inverse ? Bien sûr que MDM est grand favori de ce match.
Je dirais que c'est précisément pq il savent tout ça que les Bressans n'auront d'autre choix que de rehausser leur niveau général de performance (sur quasi tout ce qui fait les composantes d'un match, y compris voire surtout le péché-mignon Bressan, c'est à dire trouver le juste équilibre entre énergie et pragmatisme) pour espérer exister. Si tel est le cas, ils ont leur (petite) chance, sinon...
Pour ce qui est de la suite de la saison, évidemment que les choses sont tendues/tendues...Mais qd à 6 journées de la fin, tu restes dans les clous du maintien (on a eu ces dernières années pas mal de relégations déjà quasi-actées à ce moment de la saison), nulle raison de ne pas s'accorcher à cet espoir.