Olivier has written Je répète, la Fédérale 1 n'est pas la division où il y a les plus grands écarts. Donc si je suis to...
Olivier, tu es l'expert, pas moi, c'est une évidence.
Donc, j'ai besoin de précisions, tu penses qu'il y a moins d'écart entre les équipes/joueurs de fédérale 1, à savoir entre les équipes qui s'entrainent tous les jours et celles où les joueurs s'entrainent les soirs 2/3 fois dans la semaine après le boulot?
Dans les autres divisions, il n'y a aucune équipe pro ou semi pro, tout le monde doit donc s'entrainer après le boulot avec des équipements plus ou moins bien adaptés, non? Comment pourrait-il y avoir plus d'écart qu'entre un joueur de Bourg et un joueur de Mazamet par exemple?
Je ne parle pas de qualités physiques, parce qu'elles sont indépendantes (encore que) du niveau de championnat.
Ce qui me chiffonne, c'est ce que sous-tendent ces championnats finalement, ce ne sont pas les compétences des formateurs des clubs, ce ne sont pas les qualités des entraineurs, ce sont les sous qui sont investis dans les clubs, non pas principalement pour améliorer les locaux, les conditions d'entrainement des joueuses ou joueurs, la formation des encadrants, le partenariat avec les écoles, la mise à niveau des arbitres (il y a pas mal à dire sur ce point), non c'est pour l'achat de joueurs clés en main, quitte à recruter beaucoup de non jiff parce qu'ils sont moins chers et plus massifs, accentuant encore les différences entre un club avec peu de moyens mais qui forme des jeunes et un club qui a les moyens de passer au deça. Je caricature à dessein. L'invistessement financier semble être fait pour générer de l'argent et non pas pour améliorer la qualité du rugby en France.
Au final, on a une équipe de France qu'il faut agrémenter de Vakatawa ou de Leroux, parce que notre propre vivier n'est pas assez riche, bizarrement...
Bref, je vais clore ma parenthèse, qui n'est là uniquement parce que j'aime ce sport complet, et qu'il me semble qu'il y a encore beaucoup à y faire.
PS : je suis en accord avec ta réponse notifiant les 30 matchs de Prod2 VS les 22 matchs de saison régulière en fédérale 1, d'un côté c'est trop, de l'autre pas assez pour que le passage soit sans heurt.
La fédérale 1 n'a pas vocation de préparer à la ProD2, mais des équipes de fédérale 1 montent en ProD2 avec plus ou moins de réussite et ce n'est pas forcément qu'une histoire de gros sous, enfin, ça ne devrait pas l'être.