Je pense que si grosse une poignée de mecs touchent un salaire de cadre sup. en Nationale que ce n'est pas de ça dont il s'agit de s'émouvoir. Après tout, tant mieux pour eux, s'ils se constituent un petit capital l'affaire de 2 ou 3 ans pour préparer l'après rugby. Et puis, les “plutôt bien payés” sont généralement ceux qui permettent de valoriser le club, la compétition etc…
Perso, ce qui me choque plus, c'est plutôt à l'autre bout de la grille…Les tout juste smicards de ce sport….Ce championnat “hybride” ne permet pas la mise en place de conventions collectives fortes qui protègent le jeune joueur, le joueur lambda.
S'il y a eu inflation sur les masses salariales (la tendance générale et pas que à BEB épousera à brève échéance une courbe inverse, j'en fais le pari) c'est aussi parce que les choses ne sont pas (ou si peu !) règlementées.
Pour moi, le joueur qui coûte cher, c'est d'abord le joueur qui ne joue pas ou si peu.
Aussi paradoxal que ça puisse paraître, je pense que c'est parce qu'au bas des grilles salariales qu'à peu près tout et n'importe quoi est toléré au niveau National qu'on ouvre le champs à des surenchères par ailleurs.
Lorsque le système JIFF a été mis en place au niveau professionnel, à été mise en place en parallèle une convention se voulant “protectrice" du jeune joueur professionnel avec hausse substantielle de ses émoluments. C'est aussi parce qu'il “coûte” au club qu'il convient désormais de le faire jouer !!!!
Force est de constater qu'aujourd'hui, trop souvent, “faire carrière” passe par le fait de se rendre nomade. Faire, défaire, refaire ses valises pour à peine une poignée de figues supplémentaires. C'est un peu ça aussi qui concoure à gonfler les masses salariales. C'est dommage pk ça ne permet que rarement au mec de s'installer durablement puis de faire de la transmission pour les générations suivantes en “rendant au club” ce qu'il lui a donné.
Aujourd'hui la relation Club/Joueur est trop basée sur la seule valeur contractuelle. Je t'ai donné ce qui était prévu = On est quitte. Cette logique marche dans un sens comme dans l'autre…