Mes chers frères , en ce douzième jour du calendrier prodédeuzien , jour qui suit le onzième et précède le treizième , c'est en terre occitane que nous avons rendez-vous et plus particulièrement dans la cité de Colomiers . Une charmante bourgade sise près de la capitale de cette contrée , la bien ou mal nommée Toulouse , ville dont le nom provient sûrement du breton (je tiens çà du professeur éminent Yves Ouadubretonpartou ) Toull (trou) et Lous (sale) . C'est donc , non loin du trou sale , sur le pré du stade Bendichou (littéralement le fils d'ichou dans la langue pratiquée notamment outre Mare Nostrum , ce qui est logique puisque c'est bien connu les garçons naissent dans les choux , "fils de chou" en français et c'est "li fils d'ichou" si on voulait imiter piteusement l'accent nord africain , ce qui en 2021 ne serait pas du meilleur aloi ) . Mais une nouvelle fois je m'égare ...de Matabiau ( un peu d'humour allié à un peu de culture ne nuit pas) . Revenons à nos columérins qui ont une place de haut de tableau à défendre et qui ne nous feront sûrement pas de cadeaux vendredi soir , non pas qu'ils soient réputés pour leur pingrerie mais çà n'est pas notre anniversaire et Noël est encore loin . Par contre çà pourrait bien être notre "fête" car je crains que JNS n'ait fait l'impasse sur ce déplacement . Du coup , pour notre petite compète , çà risque de ne pas être l'école des fans comme la dernière fois où tous ceux qui avaient pronostiqué , avaient marqué au moins un point .
La p'tite compète , épisode 12
Colomiers vs Vannes
Philippe p 1 4
Kermarock 5 0
Matdelap 4 0
Alar 5 0
Gadget 5 0
Tilouis 1 4
Bizuth 4 0
Dodo 4 1
Kighafarce 1 4
Moca 5 0
R2D2 4 1
Jaunardbreizé 4 1
Patern 1 4
Bzh44 4 0
Ronaneg 4 1
Cas24 4 0
Premier à donner un prono , on voit que Philippe n'attend plus le vendredi pour prendre ses champignons . On remarque que ceux-ci ont un effet positif sur son moral puiqu'ils l'aménent à voir le bon côté des choses et des évènements à venir .
Y a de la gite chez Matdelap , mais plutôt du côté columérin . Notre ami ne se berce pas d'illusions et ne laisse entrevoir aucun motif d'optimisme .
Alar prévoit le pire pour nos couleurs , adossant son prono à une composition d'équipe qui l'inquiète . Un mauvais résultat qui pourrait être atténué par une défaite narbonnaise à Grenoble .
Gadget use de la métaphore ornithologique pour justifier son prono , la colombe columérine se trouvant une âme de guerriere pour défendre son territoire .
Tilouis a trouvé dans l'oeuvre de JC Van Damme qu'il a lu en intégralité , des motifs d'optimisme . Un moral d'acier , un arbitre équitable et le brin de chance suffisant pour permettre aux vannetais de rentrer à la maison avec le sourire .
C'est un Bizuth résigné qui , même s'il l'espère , ne voit pas encore poindre le premier succès à l'extérieur . Il est peu confiant dans la capacité des nôtres à eviter les sanctions arbitrales .
Pour Dodo , pas d'effet de manche , il reprend à son compte le célèbre adage britannique qui lui suffit à envisager une défaite du RCV car il juge notre mêlée pas à la hauteur .
Je ne répondrai pas aux attaques perfides de Kighafarce . Je le soupçonne d'avoir été prier Ste Anne pour voir ainsi des vannetais transcendés se présenter dans la prairie columérine .
Moca est lui aussi inquiet par le XV breton qui défendra nos couleurs , pas d'autre issue qu'une sévère défaite pour lui .
R2D2 lui , est plutôt curieux de voir cette composition inédite évoluer . Il en attend un bon comportement jusqu'à en espérer une possible victoire sur un malentendu . Malgré tout le côté raisonnable l'emporte et il reste sur une victoire des locaux .
Jaunardbreizé reste déçu des perfornances vannetaises et compte surtout sur un Colomiers affaibli pour ramener un BD de notre déplacement .
Patern nous fait une confidence , il est croyant , du moins il croit au groupe qui sera présent à Bendichou et du coup il nous annonce une sorte de miracle avec la victoire vannetaise .
Bzh44 craint un huit de devant trop faiblard pour tenir un match entier et en même temps il n'arrive pas à évaluer le poids des absences columérines , il reste pessimiste malgré tout .
Ronaneg en est à espérer glaner 1 point chez nos adversaires du jour tout en souhaitant une saine émulation au sein du groupe qui serait bénéfique pour la suite de la saison .
Cas24 n'a pas de chauffage chez lui et c'est claquant des dents qu'il nous annonce une victoire de nos hôtes . J'espère que le spectacle proposé lui permettra de se réchauffer .
p259