kermarock has written
La p'tite compète 3ème épisode !!
Bon ben, plus de questions que de réponses après les 2 premie...
Me revoilà, l'normand de mauvais augure.
Alors bien qu'ayant trouvé le prono exact lors de la 2e journée (je n'en suis pas fier), je me suis un peu planté sur la physionomie du match. Malheureusement pour les Vannetais, ça ne change rien au score final.
Je trouve Vannes mieux que lors du premier match, mais pas encore bien en place. L'absence de joueurs majeurs, des automatismes encore perfectibles, des adversaires qui ne sont plus surpris par l'efficacité de Vannes (Vannes est attendu et les adversaires se préparent davantage au jeu proposé), mais aussi, je trouve que Vannes, de par son jeu, a du mal avec quelques nouvelles règles et la façon d'arbitrer (surtout les rucks). Je m'explique.
Le jeu de Vannes est de faire vivre le ballon avec des joueurs, qui se proposent constamment, et donnent toujours plusieurs solutions au porteur du ballon, avec de la vitesse et du rythme. Or, ce que j'ai remarqué, c'est que Vannes, du coup, a été beaucoup pénalisé sur les rucks ou mauls spontanés, car le soutien n'arrivait pas ou trop tardivement, ce qui permettait aux gratteurs adverses de se positionner et récupérer le ballon. Il faut donc modifier et adapter cet aspect du jeu Vannetais, ce qui va mobiliser quelques joueurs et donc les rendre moins disponibles dans le jeu de mouvement. Mais ça me paraît essentiel pour garder la possession, et surtout ne pas se faire sanctionner. Et avec la qualité d'un Germain demain soir, ce sera des points donnés facilement à l'adversaire.
C'est vrai aussi que Vannes a un calendrier très compliqué pour commencer le championnat avec en plus , comme on l'a déjà dit, des joueurs majeurs forfaits. Je crois néanmoins au retour et à la résurrection de Vannes, mais plutôt à partir du second bloc.
Pour demain, Vannes a les capacités de réagir face à Bayonne, mais si Bayonne vient avec la grosse armada (je pense que ça va être le cas), je crains quand même que va être encore compliqué et un peu juste pour la victoire. Il faut faire le dos rond, et après la pluie, viendra le soleil. Il faut juste être un peu patient, et continuer à travailler (mais je n'en doute pas)
Mon prono : Vannes - Bayonne 0 - 4 (20-28). Désolé ami Vannetais, je vous souhaite un meilleur résultat.