dodo du vestiaire has writtenkermarock has writtenNon tu ne réponds pas à mes questions (qui gérerait une telle entité ? et qu...
T'inquiète mon cher Kermarock, aucun problème et surtout je comprends complétement que des gens peuvent etre pas d'accord avec moi (et surtout c'est mieux d'avoir des avis divergeants)! et surtout il n'y a aucune aggressivité dans tes propos donc tout autant bénéfique de dialoguer de la sorte
Cette réflexion, elle venait également sur le modèle des provinces irlandaises. Pour info scoop, (j'ai envie de me faire mousser!) j'avais eu la chance d'avoir eu des discussions avec un des anciens grands patrons d'une boite de pharma française. Ce monsieur avait été missionné par la région limousine et vraisemblablement le club de Brive pour fédérer les forces afin de créer la première province française. C'était en 2010, malheureusement j'avais su que ça avait pu se faire à cause de certains ego (qui rappelle d'ailleurs la gueguerre de nos amis basques)
J'avais évoqué le fait de pouvoir créer une telle entité en Bretagne il y a 3 ans car je ne pensais pas que le club pouvait monter en D2 (visionnaire le mec!) et qu'à l'époque des discussions auraient pu rattaché la Loire Atlantique à la Bretagne mais non on en est loin.
Malheureusement et heureusement à la fois (je dois avoir un peu de sang normand moi).
C'est clair qu'une "province" (je n'aime pas ce mot) Bretagne serait sans doute la meilleure idée en terme d'efficacité, sur tous les plans! Et ça pourrait marcher en Bretagne qui a une identité régionale très forte!
Seulement, des clubs comme Vannes, Rennes, St-Nazaire et Nantes se sont créés une histoire chacun et tout comme au Pays Basques, chacun est attaché sentimentalement (peut être certains plus que d'autres) à ces clubs et pour des raisons d'égo, personne ne voudra voir "son" club se voir refuser l'accession à l'élite au profit d'une entité régionale nouvelle.
La guerre des clochers. C'est con, comme au Pays Basque, mais c'est très Français, il me semble.
Et même en Bretagne, nous avons ce coté Français, cet égo pour "notre" club.
Personnellement, je suis tiraillé entre les deux idées! Un XV de Bretagne me plairait énormément mais ce serait renoncer au RC Vannes, ma ville natale, auprès de laquelle j'ai passé toute ma vie.