KigHaFarce has writtenen partie d'accord avec toi, je crains que quand on connaîtra le nom de l'équipe qui accédera au Top 14 on connaîtra aussi le nom de l'équipe qui descendra de Top 14 la saison suivante . Mais bon on ne va quand même pas demander de faire une ligue fermée ? Bien sûr quand on voit Oyonnax, qui sans jamais démériter, constate que la marche est très (trop) haute et quand on se souvient de leur promenade en Pro D2 la saison dernière, on peut se poser des questions. Ceci dit il existe aussi des équipes comme Bayonne, La Rochelle ou Perpignan qui ont vécu des montées puis subi des descentes (je pense que c'est le parcours obligatoire, il faut apprendre). Elles ont su en tirer des leçons et les recettes sont les mêmes pour les 3: dès la Pro D2 aller chercher des sponsors pour augmenter voir exploser leur budget, se structurer, se construire une grosse équipe (en Pro D2) qu'ils ont peaufinée dès leur accession en Top 14 … et arriver à se maintenirdelcaro has writtenComment ne pas parler du Top14 en étant 1er et qu'il reste 7 matchs de championna...
Alors là, je ne voudrais pas passer pour un rabat-joie😀, mais si on monte en top 14, il est fort probable de faire l'ascenseur (à l'instar de nos copains d'Oyonnax😉) et cela quel que soit le moment auquel on y parvient (cette année ou dans 10ans).
Après dans 10 ans, moi je ne sais pas où je serai; il y a 10 ans le Stade Rochelais montait en Top 14 aujourd'hui ils sont double Champions d' Europe, ont joué 2 finales de Championnat de France … alors où sera le RCV dans 10 ans ???