sin bin has writtenthierry has writtenLes budgets du top 14 ont gonflé. Cette saison, 9 clubs avaient des budgets entre...
ok avec toi par rapport au budget , tous les clubs de pro d2 sont loin des 20 millions … par contre la taille de l'agglo ne fait pas tout : La Rochelle 180 000, Castres 80 000
Il ne faut pas oublier le "facteur Joueur" ou plutôt le potentiel joueur.
De plus,j'ajouterais que ce n'est pas parce qu'un Promu en top 14 a un gros budget pour monter qu'il se maintien.
Prenons le cas de Nevers,
1 ) Il faudra en effet trouver de l'argent
2) Il faudra surement se renforcer sur beaucoup de ligne
3) Combien de changements seront necessaires (joueur) enfin je vais être cru, combien de joueurs ont aujourd'hui une chance d'exister en Top 14.
La c'est la grosse question car on peut avoir de bonnes surprises et aussi de mauvaises.
4 ) En cas de gros changement dans le groupe, combien de temps avant de voir le potentiel du groupe et inversement en cas de changement mineur combien de temps pour s'adapter.
Pour finir, je dirais que ces questions sont valables pour toutes les catégories et que si on en est là, et bien on peut toujours essayer de décrocher la lune.
Alors si jamais, un jour ca monte et bien montons et on verra sur pied ce qu'il faut améliorer, optimiser, apporter pour pouvoir vivre en Top 14.
La Rochelle, Toulon, et bien d'autre ont essayer encore et encore pour enfin trouver leur place donc …………… cela reste heureusement possible (Voir Bayonne et surtout voir l'année prochaine de Bayonne ) vont ils péréniser ou ………………..
De toute façon, il y a un risque a chaque fois et ce risque,il faudra (j'espere) le prendre un jour