Bon, 1000 spectateurs à Auch ce we contre Dijon et aussi 1810 à Fleurance contre Auch, c'est mieux que rien mais cà reste limité pour un budget pro.
( ndlr: 1250 à Mauléon contre Tyrosse et 2500 à Nafarroa contre Mauléon, ce sont les exceptions qui confirment la règle pour un grosso modo 600 /700 pour un match de F1 “normal” ).
Là, ce sont les sous …
ensuite, Fleurance a pu bénéficier l'an passé d'une poule géographique, c'est en effet la clé de problème; sinon, on “massacre” la qualité de vie de joueurs sans doute pro mais “petits salariés ” et pluri actifs le plus souvent qui ne font pas partie de la catégorie des vrais pros dont le salaire permet d'accepter cette contrepartie. Et dont il y a fort à parier; car tout se tient, que le club a aussi un train de vie cohérent pour les faire voyager en avion comme Nevers qui est venu ainsi à Oloron comme on s'en souvient ( ! ).
L'expansion vers le nord depuis toujours encouragée par la FFR ne progresse que lentement dans l'élité mais il est clair que de plus en plus, il y aura un Lille, un Rennes ou un Strasbourg pour étirer la cartographie des clubs. Le problème, c'est d'ailleurs le secteur Bourgogne, Lyonnais voire le sud est qui sont des terres de rugby authentiques mais dont la liaison avec le Sud ouest ou la façade atlantique sera toujours un obstacle majeur du fait du Massif Central; la géographie hexagonale est piégée à tout coup.
Je reste sur mon précédent constat: une N1 étoffée avec deux poules …et ensuite on revient à nos poules régionales avec des écarts budgétaires raisonnables …
Il fallait purger ( comme c'était le but de la N2 ) la fédérale 1 des “gros”. Il faut purger les vrais futurs pros de la N2 pour aller compagnonner avec les N1 et remettre en F1 le reliquat …. les espoirs doivent pouvoir comme maintenant suivre leurs aînés .
De toute manière, on n'évitera pas les ambitieux de s'établir ( financièrement ), de réussir à la longue ( Rennes, Rouen etc …) ou de plonger plus ou moins bien
( Trélissac, Pamiers, Beaune en vrac ) ou de patiner ( Barbezieux, Beauvais qui merde .;). Pour le moment, de nouveaux clients sont à l'approche comme Orléans, Genève, Chartres et je peux en oublier ..le temps et le terrain feront le tri comme dans le passé à Tours, Poitiers, St Etienne ….je pourrai développer …